Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeSam 6 Jan - 12:58

Voilà, je crée un post par nouvelle déjà éditée, afin d'augmenter la lisibilité. Vous pouvez donc poster ici ce que vous pensez de la nouvelle "Pourvu que la brume ne vienne pas", à moins que vous préféreriez créer un nouveau post afin de lancer un débat sur un aspect particulier de la nouvelle / du concours / des conditions de déroulement...
(concours Insurrection sur la colonie)


Alors qu'avez-vous pensé de cette nouvelle ? Avez-vous accroché à l'histoire ? L'avez-vous trouvé trop simple ? Trop classique ? L'action a-t-elle été bien décrite ?


Dernière édition par Vorador le Mar 20 Mai - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:17

Ah la science-fiction est la brebis galeuse des genres de l'imaginaire en ce moment... et pourtant, avec beaucoup de travail, on peut produire de vraies petites perles! Clément Cottin est un de ces auteurs acharnés qui justement travaille énormément, et cette persévérance aboutit de mieux en mieux à des choses intéressantes et personnelles.
Venez l'encourager en lisant sa nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:34

Merci Hénée. Même si j'ai le sentiment que cette nouvelle est encore assez anecdotique. Mais j'espère progresser, et être plus percutant.

Et je suis frustré de voir les rayons de SFF en librairie pleins de Fantasy, mais vide de tout roman de SF hors des vieux classiques. xD Tant pis, je lis Dostoïevski en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:00

oui je suis assez d'accord avec toi ^^
Cependant pour ma part la petite révélation des derniers mois c'est Des milliards de tapis de cheveux, d'un auteur allemand Laughing , une histoire sans véritable héros, languissante, poétique, et une chute... une chute ! particulièrement abîmesque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeVen 2 Mar - 1:27

Ah ça me donne envie ! *rajoute une ligne à son carnet*

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach (Die Haarteppichknüpfer)
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:55

Pour ma part je peux proposer Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour. Très spécial, mais je trouve ça intéressant de lire les auteurs de SF français actuels (surtout qu'ils ne sont pas très nombreux...). Et puis au niveau du style, c'est moderne et intéressant, bref j'ai bien aimé pour ma part! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Lawrence de Picardie

Lawrence de Picardie


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : République betteravière de Picardie
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:39

Hello,
S'agissant de la nouvelle de Clément, je la trouve très intéressante sur le plan du thème (bien que la Rébellion ressemble au premier abord beaucoup aux "martiens" des romans "mars la rouge", "mars la bleue" et "mars la verte" par une écrivain américaine - j'ai oublié son nom - qui raconte la terraformation de mars), mais malheureusement elle comporte (à mon avis) encore trop de maladresses de style, voire de syntaxe. Voici quelques exemples de phrases trop lourdes ou comportant des erreurs de langue manifestes :

La Rébellion étaient-ils les seuls à agir ainsi ?

Car en plus, les Confins Galactiques n’étaient pas tellement une organisation politique, elle était au contraire

Et voilà qu’une grande invention humaine fut de créer une supra-nation

Bref, on pourrait facilement rendre le texte plus élégant à la suite d'une relecture critique.
Revenir en haut Aller en bas
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:59

Hum... "étaient-ils" xD ça me faisait mal de mettre un féminin pour ça. Mais la phrase aurait honnètement dû être suprimée.
Mais sinon les additions de propositions me plaisent souvent. Et encore, la version originale était truffée d'imparfaits du subjonctif. Rolling Eyes On a échappé au pire :p
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeLun 5 Mar - 1:44

Heu la correction a été principalement faite sur les fautes d'orthographe et de conjugaison, et sinon je crois bien qu'on avait laissé le texte brut. Apparemment, il y a des trucs qui restent "gênants" pour certains. Sorties de leur contexte, ça paraît un peu gros, mais je crois me souvenir que tout ceci était laissé ainsi sous accord de l'auteur.

Citation :
"mars la rouge", "mars la bleue" et "mars la verte" par une écrivain américaine - j'ai oublié son nom -
Heu Kim Stanley Robinson est un gars, hein Wink vachement sympatique d'ailleurs (vu et emmerdé pour un autographe aux utopiales Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence de Picardie

Lawrence de Picardie


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : République betteravière de Picardie
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:23

"Heu Kim Stanley Robinson est un gars, hein "

euh autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:26

De très nombreuses corrections ont été faites à propos de ce texte, d'un commun accord avec l'auteur. Je tiens à préciser ici que ce n'est pas notre travail à la base, et que bien souvent aucun travail de correction n'est mené à bien sur les nouvelles gagnantes de concours de ce type. C'est donc un travail que nous nous donnons pour permettre à des auteurs prometteurs mais encore en difficulté tel que nous est apparu Clément de pouvoir remporter un concours malgré les maladresses de style.
Je m'excuse donc pour les possibles oublis de correction mais de manière générale je suis assez fière du travail qui a été fait sur cette nouvelle, et j'espère qu'il en est de même pour Clément Noctis.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeMar 6 Mar - 6:29

Juste une tartine, une. Quelle confiture sur le beurre ?

Hénée a écrit:
Je m'excuse donc pour les possibles oublis de correction mais de manière générale je suis assez fière du travail qui a été fait sur cette nouvelle, et j'espère qu'il en est de même pour Clément Noctis.

Une chose est certaine, je vous dois beaucoup, et ne vous ai pas assez remercié de vos réponses si complètes, aussi bien pour celle-ci que pour All o' Reddy Dead, car vous mettez autant en valeur les qualités que les lacunes. Et à vrai dire, l'accumulation des refus systématiques, même s'ils sont éminemment justifiés, parviennent aisément à vous mettre à bas. Parfois vous vous dites que la frénésie de continuer AT après AT est vaine, et source d'une frustration qui finalement serait si simple de faire cesser en rangeant sa plume.
Ainsi j'ai souvent l'envie de "brûler" tout et de ne plus y toucher. Je le fais parfois, ce qui me vaut des mois d'ostracismes, et puis par hasard, je m'y remets. Par le feu d'une inspiration subite.

Mais la frustration est bien réelle. Permettez cette anecdote.
Il n'y a pas longtemps, j'avais répondu à un refus par un email exprimant mes remerciements pour leur attention, mais également ma déception, un peu rageuse, puisque cette nouvelle-là était, je le trouvais, particulièrement inspirée. Mon interlocuteur, sympathique, m'a alors répondu qu'il ne fallait pas se décourager et qu'il lui avait bien fallu deux ans de travail acharné pour écrire quelque chose d'à peu près satisfaisant.
Qu'est-ce que deux ans ?




Cependant malgré tout la critique est chose positive. Je pense qu'écrire c'est énormément d'auto-discipline. Chose que je n'ai pas. C'est rageant de lire, relire, corriger, relire à voix haute, corriger, se questionner des heures sur une tournure... Et de laisser au bout encore bien des discussions, voire des fautes de gamins. Le plus frappant est lorsqu'on a réfléchi longtemps sur une phrase et qu'on vous la reproche après, et que cette reproche est parfaitement justifiée.

Néanmoins, Lawrence a parfaitement raison de faire remarquer que mon style est mauvais. J'en ai d'autant plus besoin qu'il s'agit d'un véritable problème de perception, étant donné que malgré les bêta-lecteurs, j'en reviens toujours à cela.
Et puis tu avais commencé par un compliment. La référence à mars la bleue and co n'est pas tout à fait pertinente en ce que je n'ai pas du tout aimé cette série de romans. Mais elle est juste en ce que dès mes premières réflexions autour du sujet, je me suis dit qu'il serait difficile de trouver une véritable originalité du thème en restant dans le sujet. Je m'étais donc laissé aller à un certain nombre de lieux communs de la SF, et la Rébellion en était un (l'existence d'une rébellion est presque en soi un lieu commun). Mais je ne saurais pas citer tous les romans qui m'ont plus ou moins inspiré à ce sujet, j'en ai lu un paquet je pense.

Par contre l'idée des androïdes me vient d'une nouvelle d'Andrevon, enfin il me semble, formidable d'ailleurs, où il décrivait des androïdes ayant développé une culture indépendante, une religion, etc, en marge de la société, un peu comme les esclaves noirs américains ont développé toute une culture à eux, en une forme de résistance passive.

La technologie bionique je l'ai piquée aussi quelque part, une nouvelle ou un roman, je me souviens de l'histoire mais impossible de mettre un titre ou un auteur... Ah si, il y a ce roman de Troy Denning, dans le cycle de Star Wars, où Jacen et Jaina vont combattre des aliens venus d'une autre galaxie, avec un chevalier jedi capturé au sein de leur sorte de vaisseau imitant une planète, quelques scènes de ce roman, bien que n'étant pas de la Grande Littérature, me restent bien à l'esprit encore aujourd'hui. Mais de toute façon, c'est aussi un lieu commun, ne serait-ce que les Zergs pour ceux qui ont joué à Starcraft.

J'avais essayé de créer surtout un héros complexe et inattendu, confronté à une réalité en opposition complète au moindre de ses souvenirs, et donc en proie à une sorte de combat intérieur : de cette réalité ou de la mienne, à laquelle se fier au final ? Et surtout de montrer à quel point il était manipulé et n'avait aucune emprise sur sa vie, que du fait d'un certain nombre de préacquis, la manipulation originaire se maquillait en choix, plein et conscient, finalement plus acceptable pour l'esprit.
Le tout dramatisé par l'échéance inéluctable de la mort.
A cela je pense être arrivé globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:03

Merci bien pour toutes ces précisions !
J'ai compris pas mal de nouvelles choses et je vois (enfin, je le savais déjà, mais bon), qu'il y a un bon travail derrière la création de cette nouvelle.
De toute façon, avec les milliers de romans déjà parus, les milliers de fanzines, netzines, etc, déjà parus, sans oublier tous les sites persos... Depuis un bon siècle, la SF s'est quand même enrichie d'un million de textes... C'est un peu comme sortir une nouvelle idée philosphique. Il est en général fréquent que l'on retombe sur une idée de base qu'un philosophe grec avait déjà soulevé...
L'intérêt, ensuite, n'est-elle pas plutôt de montrer sa "patte" personnelle à travers ces lignes, qui, à première vue, pourrait déjà avoir été écrites mille fois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Empty
MessageSujet: Re: SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas   SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SF-01 : Pourvu que la brume ne vienne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Exploration de la ceinture d'astéroïdes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser