Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Petit souci de syntaxe

Aller en bas 
+4
Hénée
Mattieu
Napalm Dave
Raphaël
8 participants
AuteurMessage
Raphaël

Raphaël


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 28/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 2:00

J'ignore si je poste au bon endroit, mais j'avoue ne pas en voir d'autre.

Après les expressions indénombrables comme "Une meute de...", le nom qui vient est au pluriel. Les problèmes commencent lorsqu'une telle expres​sion("Une meute de loups") est le sujet d'un verbe : avec quoi le verbe s'accorde-t-il ? Avec la "meute" ou avec les "loups" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rtxonweb.110mb.com
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 9:44

Normalement cela s'accorde avec le premier nom, puisqu'il est sujet et le second complément de nom (génitif, vive le latin Smile ). Pareil que si tu disais "une cohorte de romains traversa la vallée...". Par contre j'ai un peu de mal avec "la plupart de"+nom au pluriel, même si je pense que cela se conjiugue sur le même principe, est-ce un adjectif indéfini comme "plusieurs" ou "chaque"... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:25

Il faut mettre le pluriel.
"La plupart + pluriel" annonce un pluriel. On parle ici de plusieurs choses.

La plupart des loups étaient...
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:59

Un post très intéressant Very Happy
Je dois avouer que j'ai aussi le même genre de problèmes et de questions que je me pose... c'est très bien d'en parler ici!

D'ailleurs j'en ai une autre à poser :
Je n'ai pas de problème avec l'accord habituel du participe passé, sauf dans un cas précis : celui où il est directement suivi d'un infinif, et qu'à deux ils forment une expression, du genre "laisser partir", par exemple, écrit-on :
"Il l'a laissée partir" ou "il l'a laissé partir" (toujours dans le cas où "l'" désigne une fille). On ne peut pas en effet dire "il a laissé qui? Elle." C'est "il a laissé partir qui?"...
Je suppose que c'est une question un peu bête et que la règle reste la même mais j'ai été à un moment gênée par de telles tournures...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:26

C'est avec la meute que le sujet s'accorde, sans aucune hésitation. Les loups n'ont pas la place de sujet ici mais de complément du nom.
Revenir en haut Aller en bas
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:12

Personnellement, je mettrais "il l'a laissée partir"...
Revenir en haut Aller en bas
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:13

Bloody Rose a écrit:
C'est avec la meute que le sujet s'accorde, sans aucune hésitation. Les loups n'ont pas la place de sujet ici mais de complément du nom.

Je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 28/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 19:56

Merci pour vos réponses.
Sinon, Hénée, je pense, moi aussi, que c'est "laissée partir" : je ne pense pas que les règles de l'accord du participe passé changent s'il y a un infinitif qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rtxonweb.110mb.com
Noclux

Noclux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Ben là Cestas, bientôt ailleurs ...
Date d'inscription : 29/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 20:13

Pour le "il l'a laissée partir" le verbe partir ne change rien à la conjugaison de laissée, donc oui si "l" est féminin, il faut mettre laissée. C'est vrai qu'il y a de nombreuses tournures en fran_ais qui font ... euh suer Embarassed (restons poli bien sûr).
Euh merci pour le "la plupart", je me rappelais plus tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMar 16 Jan - 22:22

Regardez dans "les erreurs les plus fréquentes", la réponse y est !
Revenir en haut Aller en bas
yurimyotha

yurimyotha


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 30/11/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:57

Malgres le site très bien fait, j'ai pas trouvé la syntaxe :
"il faut autant de machin(s) que de bidulle(s)"
Les "s" sont t'ils d'actualité ici?
Je dirais oui dans un premier temps, mais à force de m'interroger :/
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:02

Normalement il faut des "s" s'il s'agit de choses dénombrable ("il faut autant de hallebardiers que d'archers pour casser la charge de cavalerie"), mais pas s'il s'agit de chose indénombrables ("il faut autant de fer que de coke pour mon usine").
Le singulier s'applique toujours à un mot ou un groupe de mot privatif ("aucun, nul, plus de...").
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitimeLun 22 Jan - 1:45

(j'ai finalement déplacé ce post dans la section Biosphère, qui représente + tout ce qui est lié aux discussions "générales" ; mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle section pour parler un peu de style, afin de séparer ce genre de post du flood en général?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de syntaxe   Petit souci de syntaxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci de syntaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Biosphère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser