Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 GEN-01 Le métro

Aller en bas 
+5
yurimyotha
Soizic
Noctis
Hénée
Vorador
9 participants
AuteurMessage
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeLun 12 Fév - 1:52

Voilà, nous avons lancé trois nouveaux concours, dont les énoncés des sujets sont assez denses, mais on espère que cela ne vous gênera pas Wink


Le concours général 01 est un concours important dans l'année 2007, et est donc ouvert sur une assez longue durée.
Malgré un assez long énoncé, le sujet est simple Wink
Nous avons juste proposé plusieurs voies. Elles ne sont pas du tout obligatoires, et ne doivent pas forcément influencer vos écrits !
Nous avions en effet remarqué que, en inscrivant seulement "le métro", le sujet ne "parlait" pas beaucoup... En explicitant ainsi quelques voies d'exemple, celui-ci devenait plus vivant, plus énigmatique aussi, bref, peut-être plus ouvert !

Nous espérons recevoir pleins de nouvelles aussi différentes qu'intrigantes ! Le métro - le train en général - se prête à tout un tas d'ambiances oniriques et de situations particulièrement envoûtantes !

Qu'en pensez-vous ? What a Face

Intitulé du sujet


Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:03

Moi j'adore ce sujet et les auteurs ont intérêt à faire des étincelles!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 28 Fév - 22:56

Hum, le métro... C'est un thème qui cristallise bien des fantasmes. D'abord il y a ce mythe d'une vie en autarcie qui existerait en parallèle de la vie réelle, mais qu'on croiserait en permanence en prenant le métro.

Le métro c'est aussi l'avatar des mégalopoles, des grandes foules anonymes où ton voisin de l'instant peut être n'importe qui, et où alors même que l'on pourrait avoir dix personnes au mètre carré (peut-être plus) aux heures de pointe, on ne connaît personne.

Il y a l'idée du voyage, rapide, efficace. En quelques minutes on traverse une métropole.

Ensuite, il y a le contraste entre un instrument qui peut symboliser la pointe de la technologie (cf métro 14 à Paris, bon délire de s'asseoir à l'avant^^) et d'un lieu où règne une certaine saleté, grafitis... la misère aussi, je pense aux musiciens, aux mendiants...

Il y a aussi l'idée d'un lieu de concentration d'humanité. Il peut arriver de discuter avec des gens complètement étrangers. Une fois je me suis assis à côté d'un homme qui classait ses poèmes dans un classeur (eh oui, classer dans un classeur) du coup j'ai discuté avec lui longuement. Il venait justement d'en publier dans une revue. Ou bien parfois (souvent les jours de grève, qui font naître une grande solidarité) tout le wagon va discuter et s'entendre comme si c'était une bande d'amis.

Il y a aussi tout ce qui concerne l'obscurité. La peur : l'insécurité, les pick-pockets, la surveillance (caméras... un sacré nombre, je ne peux jamais m'empêcher de passer plusieurs minutes à faire des grimaces) mais aussi les agents RATP (enfin l'idée d'une sorte de surveillance policière permanente.

Et puis sous la terre, c'est traditionnellement le domaine des Enfers (cf le partage du monde par les dieux quand Zeus terrasse Chronos) Et bien qu'il soit question de pure mythologie, je suis certain que nous avons cette aspect de notre culture collective bien en tête lorsqu'on s'engouffre dans la bouche de métro (si ça ça sonne pas dantesque ! )




Bref ça inspire, et ça a inspiré... l'urban fantasy... des films comme Subway (j'adore), Zazie dans le métro...
J'ai moi-même (eh oui je suis parisien) écrit pas mal de nouvelles se situant dans le métro...

Mais je pense que (comme souvent) le danger est vraiment celui du cliché... Redire mal ce qui a déjà été parfaitement réussi... J'avoue que ce post est le ramassis de cliché qu'il faut éviter, mais c'est la tentation
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:37

Je vois que certains ont déjà une assez grande connaissance du domaine What a Face
Ca fait un peu peur... affraid

Wink


En tout cas, clichés ou pas, entre les exemples que nous avons fournis sur le texte du concours, et les votres, il y a déjà un certain nombre d'idées (exploitables ou pas... il faudra faire la différence entre le plagiat et la référence... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Soizic




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Sibérie occidentale
Date d'inscription : 08/02/2007

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:32

Je compte bien participer a ce concours, mais heureusement que vous precisez que le sujet n'est pas a suivre a la lettre! La prochaine fois, ca vous dirait d'en faire un plus court? ca m'a presque decourage la premiere fois que je l'ai lu!
Personnellement, je prefere avoir un sujet seul, ne donnez pas toutes les pistes a l'avance! ou alors dans le forum pour ceux qui veulent les lire... Ne nuisez pas a l'inspiration ex nihilo Wink

Bon, il faut quand meme avouer que le sujet est passionnant...

Question: faut-il obligatoirement les 3 genres dans la nouvelle, ou c'est au choix?
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:33

Non non c'est au choix ^^
Vous prenez soit de la fantasy, soit de la SF, soit du fantastique, soit encore un mix de tout ^^

Pour ce qui est de l'inspiration ex-nihilo, c'est vrai que c'est un peu dommage pour ce concours en particulier, mais on avait testé avec le titre du sujet seul, et on nous avait dit que ce n'était pas très parlant... pas très encourageant à première vue ! (notamment pour les non-adeptes de la vie urbaine par exemple...)
Donc hé bien pour une fois, un sujet plus long ! (et c'est aussi le cas pour celui de fantasy, mais il n'a pas l'air de brancher beaucoup de monde à première vue...)
Revenir en haut Aller en bas
yurimyotha

yurimyotha


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 30/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:41

Le fait de mettre des sujets un peu plus longs, nous permet aussi de recevoir des nouvelles qui sont plus dans l'attente de ce que l'on attend Very Happy (enfin on va voir... c'est un peu un test aussi Wink)
Dans les sujets courts nous avons remarqué qu'il y a facilement 1/3 de nouvelles quasi hors sujet Crying or Very sad ce qui n'est pas négligeable.

Et puis, ca change un peu... évidemment ce ne sera pas tjrs le cas, pas d'inquiétude la dessus rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:38

Salut à toutes et à tous !
Nous réfléchissions un peu au fait qu'un certain nombre de personnes vont être en vacances en juillet, et auraient évenutellement la possibilité d'écrire sur ce thème du métro, durant ce mois.
Alors, selon vous, que pensez-vous de reculer la fin de ce concours à la fin juillet? Pour ceux qui n'ont pas écrit sur ce thème, cela vous inciterait-il à participer à ce concours ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Druduss




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2007

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:27

Pour moi non.
Le métro ne m'est pas un thème très parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:17

Moi je n'ai rien eu le temps de commencer avec tout ce que j'ai eu à faire. Alors, oui, je suis plutôt pour, à moins qu'il n'y ait vraiment beaucoup de participants et qu'ils soient impatients d'avoir les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:08

Mon texte est prêt, pas envoyé, certes ! Mais je suis impatient d'avoir les résultats quand même !!

Y a pas d'inconvénients pour moi à ce que la dead line soit reculée le 30 juillet !
Revenir en haut Aller en bas
Noclux

Noclux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Ben là Cestas, bientôt ailleurs ...
Date d'inscription : 29/12/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:33

ben moi je viens juste de l'envoyer, mais je suis pour le repousser si ça peut aider à avoir plus de textes (et plus de dvoirs de vacances pour les correcteurs Twisted Evil ), c'est quandmême plus intéressant, je pense, qu'il y ait de nombreux participants.

Euh dans ce acs, serait-il possible d'ajouter une petite modification, même si le texte à déjà été envoyé (comme dans mon cas) ?
Pas grand chose, juste un petit plus qui ne change pas le texte en lui-même bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeSam 30 Juin - 12:53

Voili voilou, c'est envoyé à l'instant !

(Par contre j'ai oublié de demander une confirmation de lecture, mon côté inquiet ressort Smile)

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMar 3 Juil - 1:51

Alors, quid de la deadline, repoussé ou pas repoussée? alien
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:01

Hum vu qu'on n'a toujours pas fermé le concours, on peut déjà prétendre qu'elle a été repoussée à aujourd'hui Wink

Mais en effet, on va la reculer à la fin juillet. On proclamera alors les résultats en début septembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:22

fort bien, je pourrais peut-être trouver un peu de temps pour participer!^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:57

j'espère que le "peut-être" est en trop.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:42

Bon on part en vacances en août, donc pour ceux qui n'ont toujours pas finalisé leur oeuvre, vous pouvez toujours l'envoyer, on considèrera que votre envoi aura été reçu avant le 31 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:05

Je remonte ce post pour dire que les résultats sont bel et bien arrivés, si si !
Les mails seront envoyés prochainement à tous les participants.
Encore un peu de patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitimeJeu 17 Avr - 1:14

bon je ferme ce post. Rendez-vous sur les posts dédiés aux nouvelles éditées quand elles le seront ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEN-01 Le métro Empty
MessageSujet: Re: GEN-01 Le métro   GEN-01 Le métro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEN-01 Le métro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Embarcadère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser