Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition

Aller en bas 
+3
Napalm Dave
Druduss
luthien
7 participants
AuteurMessage
luthien

luthien


Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:31

Et bien il se trouve que j'ai un parent d'élève qui est éditrice... elle travaille pour plusieurs maisons d'éditions dont Gallimard et nous papotons souvent ensemble. Je lui ai demandé ce qu'il advenait des manuscrits envoyés par tout un chacun, et bien à ma grande surprise elle m'a expliqué qu'à présent les maisons d'éditions recrutaient des étudiants pour faire une première lecture (et donc un premier tri) de ces manuscrits. Elle a ajouté qu'elle trouvait regrettable cette pratique car le manque d'expérience entrainaît le rejet de manuscrits à fort potentiel mais peut être difficile d'accès sur simple lecture et a contrario beaucoup de choses médiocres étaient séléctionnées...
Vous saviez-ça, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:26

Ca n'a rien d'étonnant, vu le nombre qu'ils reçoivent.
Revenir en haut Aller en bas
Druduss




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2007

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:29

Oui, je l'ai lu sur le net.

Ce n'est pas vraiment étonnant à mon avis. Comme quelqu'un l'avait expliqué, les gros éditeurs ne s'occupent que de "gros" livres (dont on est sûr qu'ils marcheront).
Si ils continuent de recevoir des manuscrits d'inconnus, c'est dans l'espoir de la perle rare. Mais comme nous ne sommes pas tous des J.K. Rowlings, c'est la poubelle pour nous.

Voilà pourquoi il faut se faire un nom en publiant des nouvelles, puis des livres chez des petits éditeurs. Ca voudra dire que vous êtes un bon écrivain, pas la perle rare, mais c'est déjà ça.
Et puis un jour...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:21

Ce qui est sûr, c'est qu'un directeur de publication a un emploi du temps tellement chargé qu'il ne dirigera dans toute sa vie qu'une quarantaine de romans environ. Les places sont donc chères et cela ne m'étonne pas qu'il y ait des comités de préselection. Hénée nous le confirmera ou pas, mais sans doute s'agit-il d'étudiants en stage.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:41

Et oui tout à fait Napalm Dave : en tant que stagiaire dans une maison d'édition, c'est moi qui prends en charge les manuscrits...
Mais rassure toi Luthien il y a vraiment peu de chances de passer à côté de quelque chose : la première semaine, je n'ai pas eu le droit de refuser la moindre chose sans la leur montrer, et pour ceux que je ne savais pas ils m'ont expliqué comment mieux me faire une opinion. Bien souvent, les manuscrit sont repoussés tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas à la ligne éditoriale de la maison.
Mais de toute façon, on ne jette jamais un manuscrit sans l'avoir regardé un minimum... j'ai une consigne : lire au moins 10 pages au début et 10 pages au milieu (pour voir si c'est pareil qu'au début ou si ça s'améliore). Après, malheureusement, tu te fais une idée assez rapidement... Mais si la lettre d'accompagnement est capitale, certains détails que l'on croient fatidiques ne le sont pas tant que ça : ainsi on a reçu le manuscrit d'une jeune fille de 15 ans, un peu sceptique j'ai commencé à lire, et il s'est avéré que c'était déjà d'excellente qualité, alors qu'à côté on a eu celui d'un type déjà édité dans plusieurs petites maisons, et résultat le texte n'était vraiment pas inspiré...
Donc pas de désespoir : je pense que ça reste une excellente méthode, et ça a le mérite de pouvoir couvrir tous les manuscrits reçus en un assez bon temps, plutôt que de les laisser pourrir dans un coin dans l'attente qu'un lecteur se libère... enfin c'est ce que je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
luthien

luthien


Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:24

Tu me rassures Hénee, je n'avais pas compris que c'était des étudiants qui étaient quand même concernés par ce milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 1:03

Bon sang c'est intéressant ce que tu dis Shocked Je devrais peut-être voir si c'est possible pour moi de postuler.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:38

Voilà en effet un boulot qui me siérait bien! Very Happy Par contre je suppose que la priorité est donnée aux filières métiers du livre (DESS édition, IUT bibliothécaire etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
luthien

luthien


Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:04

hénée toi qui baigne dans ce milieu, raconte nous comment ça se passe entre la reception d 'un manuscrit et la publication... Smile
Revenir en haut Aller en bas
conan

conan


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/05/2007

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:28

Et si on peut t'en envoyer des manuscrits lol que tu mettrais sur la pile en disant "c'est trop bien !!!", m^me si c'est pas vra. lol!

J'ai un manuscrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.grison.neuf.fr
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:36

Il ne faut pas oublier aussi que si certaines maisons arrivent à ne jamais avoir de retard, en lisant les manuscrits semaine par semaine, voire jour par jour, et en répondant le plus vite possible, il n'en est pas de même pour toutes les maisons, et certaines qui accumulent jusqu'à six ou huit mois de retard, feraient bien d'embaûcher quelques lecteurs-trieurs à mi-temps, pour effectuer cette première sélection pas si anodine que cela Wink
(ouahou une seule phrase Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:32

Je suis d'acc avec Vorador et j'appuie : toutes les maisons ne dirigent pas de la même façon leur "service manuscrit".
Cela dépend d'ailleurs beaucoup du pourcentage de ses publications que la maison souhaite accorder aux productions françaises : une maison qui publie beaucoup plus d'anglo-saxon par exemple aura tendance à très nettement privilégier ses auteurs français avec qui elle travaille déjà, et donc à traiter les manuscrits reçus par la Poste avec peut-être plus de "légèreté". Mais je ne doute pas que toutes les maisons fassent l'effort quand même de se pencher sur ces tonnes de feuilles qui viennent sans cesse nous assaillir, parce que c'est quand même une partie importante du travail de l'édition Very Happy

ALors Luthien pour répondre à ta question j'ai créé un autre post sinon on va tout regrouper sur celui-là^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Contenu sponsorisé





Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition   Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une info qui m'a surprise sur le monde de l'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Centre d'expérimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser