Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 FY-04 : Le lierre et la ronce

Aller en bas 
+2
Khellendros
Vorador
6 participants
AuteurMessage
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeLun 15 Oct - 0:10

Vous pouvez poster ici ce que vous pensez de la nouvelle Le lierre et la ronce, à moins que vous préféreriez créer un nouveau post afin de lancer un débat sur un aspect particulier de la nouvelle / du concours / des conditions de déroulement...
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:09

Un seul mot : Bravissimo !!

Très grand texte !!
Revenir en haut Aller en bas
didier69

didier69


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 18/01/2007

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeMar 16 Oct - 0:20

Bonsoir,

je viens de lire ce texte qui m'a tout simplement laissé sans voix. Je suis plutôt un lecteur de SF étant assez déçu par la littérature fantasy: on trouve de tout dans ce genre et je n'ai pas souvent lu de nouvelles intéressantes dans ce domaine. Mais là je dois avouer que je suis bluffé. La mise en perspective des deux récits est bien menée et j'ai rapidement accroché à l'histoire des deux personnages. Il est difficile, je trouve, de trouver des textes originaux en fantasy et celui-ci a tout à fait réussi son pari.

C'était un beau moment de lecture, merci à l'auteur ! Est-ce que celui-ci a publier d'autres textes ? A-t-il un site web/blog ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretin.net/
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:16

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces commentaires très encourageants!
Voilà qui fait bien plaisir Very Happy

Pour répondre à tes questions, Didier, l'auteur en parlera peut-être ici, sinon nous allons bientôt publier sa biographie/bibliographie sur le site de Traversées Oniriques, et je pense que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions!
En ce qui concerne notre projet, l'auteur n'avait jamais été publié avant, mais nous avions cité son nom pour la nouvelle Graine d'oubli, dans le concours La douleur de la putréfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Tylosten

Tylosten


Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon ou Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeMer 17 Oct - 0:24

Wow! Merci pour les commentaires. On peut dire que ça fait plaisir!

J'avais juste eu l'avis de mon lecteur favori, mon frangin, qui trouve la fin un peu décevante et trop classique. Et je lui donne un peu raison.
Une question à propos: à partir de quand avez-vous compris la fin de l'histoire ? Histoire de savoir s'il valait mieux faire un peu durer le flou, ou l'inverse...

Didier, a part un petit poème arrivé en deuxième place à un concour en ligne il y a deux ans, non, je n'ai rien publié d'autre. J'avais commencé un blog il y a quelques temps mais il est tombé à l'abandon à cause de mes études, et il est bourré de fautes d'orthographe... le nom, c'était souffledes je crois, sur canalblog.

Bref! Encore une fois, tout mon soutien à Traversée Onirique.
Je m'en retourne à mon taff après cette pause gratifiante!


Dernière édition par Tylosten le Dim 20 Avr - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier69

didier69


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 18/01/2007

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:59

Oh un lyonnais Smile.

Bonjour Tylosten,

il me semble qu'il y a assez de flou et seule la fin m'a apporté les éclairages nécessaires. Il est assez agréable de rester dans cet état, tant qu'à côté, tu n'es pas avare de détails permettant d'ancrer les personnages dans une réalité perceptible. Je trouve que l'équilibre entre l'aspect magique et le dur quotidien des personnages est impeccable.

Ecris nous vite une suite Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretin.net/
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:56

Ce qui est éblouissant dans cette nouvelle, c'est sa structure. L'enchaînement des scènes est parfaitement maîtrisé. Le lecteur ne sait plus où il en est et ça c'est une richesse ! Attention toutefois de ne pas trop brouiller les cartes pour ne pas trop couler le lecteur !
La chute est soignée et l'on se demande même si on a saisi toutes les ficelles de l'histoire. Cette nouvelle pourrait d'ailleurs être le prologue d'une grande histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FY-04 : Le lierre et la ronce Empty
MessageSujet: Re: FY-04 : Le lierre et la ronce   FY-04 : Le lierre et la ronce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FY-04 : Le lierre et la ronce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Exploration de la ceinture d'astéroïdes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser