Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvelles déjà éditées

Aller en bas 
+5
katidefix
Noctis
Mattieu
Calypso
Hénée
9 participants
AuteurMessage
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:20

Bon alors que pensez-vous de nos nouvelles déjà éditées?
Avez-vous aimé vous promener en frissonnant dans le jardin infernal d'Hauchecorne? Vous êtes-vous délecté du quotidien déprimant de notre jeune tueur de zombies? Avez-vous plongé avec bonheur dans l'univers tourmenté de notre espion manipulé? Ou de notre soldat, mort au combat, qui a la chance de dire un dernier adieu à sa famille? Vous êtes-vous laissé emporter par les aventures de notre nain putréfié qui cherche à gagner une nouvelle vie? Qu'avez-vous pensé de la douleur de Bastien, subissant le poids de la folie d'une mère? Et enfin, qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez suivi avec passion les pas déracinés d'une Mort désillusionnée qui fauche ses victimes sans savoir où elle les envoie?
A vos claviers, à vos claviers ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Calypso

Calypso


Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 29 Déc - 22:35

Le texte que j'ai préféré est Quatre Derniers Jours. Je l'ai trouvé très mature et très agréable à lire, dans un style bien mené et un scénario fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:24

Je vais finir de toutes les lire, et je me prononcerai.

A ce propos, l'association reçoit-elle des commentaires sur les nouvelles éditées de lecteurs de passage sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:43

Eh bien à notre grande révolte, non, pratiquement aucun.
Nous en avons de nos écrivains, qui nous disent avoir lu les nouvelles gagnantes avant d'écrire la leur, mais c'est tout, et c'est très décevant.
C'est une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce forum : afin de pousser les auteurs à moins d'auto-centrisme. Car, sans vouloir être méchante, l'égoïsme de beaucoup de nos écrivains est à faire peur : bien souvent, je reçois des messages énervés de ne pas avoir gagné malgré les avis, bien souvent seuls les gagnants me remercient pour les avis, bien trop souvent les auteurs qui ont perdu une fois, blessés dans leur dignité, ne reviennent pas, trop peu de nos auteurs s'intéressent aux nouvelles qui ont gagné...
Je ne dis pas ça pour vous, il est évident que ceux qui se sont inscrits spontanément sur ce forum, si vite, montrent un réel intérêt à l'entreprise et je vous remercie d'être là Smile
Mais trop de jeunes auteurs encore pensent écrire mieux que tout le monde, et ne portent aucun intérêt aux productions des autres, et ça c'est bien malheureux... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 18:34

Vous devez certainement concevoir un sentiment d'injustice quant à ce genre de retours...
mais d'une part il ne faut pas que cela vous arrête, car la plupart des remerciements sont silencieux, et d'autre part, il faut bien que jeunesse se fasse, je suppose que l'on commence tous par une phase où l'on croit vraiment être seul sur terre, et où on ne comprend pas.
(pour ma part les premières nouvelles que j'envoyai, un peu à l'aveuglette, à des fanzines ou à des webzines ont reçu un accueil très sec, mérité, mais qui à l'époque m'a fait tomber des nues : je nourrissais l'espoir secret d'avoir du talent)

Et personnellement j'ai toujours un mal fou à lire la critique, même les vôtres qui à mon égard ont été plutôt positives, il me faut toujours beaucoup d'efforts et de temps, pour vaincre l'angoisse (atroce, despotique) de ce qui reste une forme de désillusion, parfois ne serait-ce que pour me relire.
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 19:24

Citation :
Et personnellement j'ai toujours un mal fou à lire la critique, même les vôtres qui à mon égard ont été plutôt positives, il me faut toujours beaucoup d'efforts et de temps, pour vaincre l'angoisse (atroce, despotique) de ce qui reste une forme de désillusion, parfois ne serait-ce que pour me relire.

Je comprends très bien ce sentiment, étant donné que j'ai écris à une certaine époque, me croyant aussi bourrée de talent, et que j'ai très mal perçu certaines critiques.
Je suis donc normalement assez indulgente avec ces retours, et puis je ne suis pas un monstre et je sais que c'est pas facile de se faire rembarrer sur quelque chose qu'on a produit avec ses tripes... Parfois c'est d'ailleurs très dur de vous dire non, surtout lorsqu'on a aimé votre nouvelle mais qu'elle n'a pas fait l'unanimité...
Mais ce qu'on voudrait absolument, et c'est qu'on essaye de faire par nos avis, c'est vous expliquer nos refus. Pour ma part à un concours que j'ai participé il y a quelques années on n'a même pas eu la décence de m'envoyer un "non", j'ai appris les résultats un jour, comme ça, en passant sur le site... c'est ce genre d'irrespect que nous voudrions éviter, et j'espère que nous arrivons à procurer à la plupart d'entre vous un sentiment de justice quand vous lisez votre avis.
Mais franchement, parfois je reçois de ces trucs... C'est vraiment vexant quand quelqu'un refuse de se remettre en cause et vous reproche de ne pas l'avoir choisi : écrire les avis, c'est un travail très long et très sérieux, et j'aimerais beaucoup ne pas avoir l'impression de perdre mon temps...
Mais bon ces cas sont heureusement très rares, et la plupart du temps, vous êtes tous très gentils, ou au moins, respectueux de notre travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
katidefix

katidefix


Féminin Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 20:20

Hénée a raison de dire que l'on ressent un sentiment d'insatisfactipn pour le travail effectué quand un auteur nous dit ne pas apprécier les critiques faites sur sa nouvelle.
Le comité de lecture est composé de membres différents, ayant des occupations différentes mais ayant tous une passion pour les écrits de l'imaginaire. Nous en avons lus beaucoup et nous avons appris à les analyser.
Nous discutons longtemps sur chaque nouvelle car parfois nous ne sommes pas d'accord !
Et il faut remercier Hénée qui passe beucoup de temps à rédiger un avis pour chaque nouvelle.
Bravo à chaque auteur qui a le mérite d'avoir écrit sur des thèmes pas si simples parfois.
On continue !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeJeu 4 Jan - 23:16

Les auteurs qui n'acceptent aucune critique risquent juste de ne jamais progresser et de rester dans l'ombre sans espoir de publication où que ce soit. Pour ma part, j'accepte les critiques même vaches, tant qu'elles sont fondées et que cela ne tourne pas au dénigrement systématique.
Votre démarche est l'une des meilleures car une critique personnalisée par texte, cela permet de réellement travailler. Bravo en tout cas, car ça doit demander un temps fou, surtout lorsque l'on a une vie à côté.

Je prendrai plus de temps à l'avenir pour lire tous les textes déjà publié, à commencer par ceux du SF-03 qui me donneront quelques points de comparaison avec ce que j'ai fait. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
luthien

luthien


Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 5 Jan - 16:51

Moi aussi je trouve que c'est vraiment une chance d'avoir de votre part une critique de nos écrits, gagnants ou non...
J'ai beaucoup de mal à faire lire mes nouvelles par mon entourage parce que les gens qui vous connaissent ne sont pas objectifs, le pire c'est quand ils n'ont pas aimé et qu'ils mentent maladroitement de peur de vexer Rolling Eyes
Ici au moins j'aurai un avis neutre qui m'aidra à progresser...
J'ai participé à plusieurs concours et c'est très frustant de ne pas savoir pourquoi on n'a pas gagné et même le contraire d'ailleurs Neutral

Moi aussi je vais aller lire les nouvelles du site, bon j'irais même lire la gagnante de SF03 avec un pincement au coeur, qu'est-ce qu'elle a de plus que moi celle là? (je plaisante Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:04

En tout cas, je conseille aux participants de SF-03 de ne pas trop se comparer avec les futurs textes édités, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des nouvelles reçues. Je pense que chaque texte avait son point fort, et ceux que nous avons choisis présentent des points forts qui sont les moins "particuliers". Autrement dit les nouvelles gagnantes de ce concours sont des nouvelles.. heu... classiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:08

Oui, ce n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
spratjeb

spratjeb


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:34

Bonjour et bonne année à tous,

Je repasse par hasard sur ce site et découvre un tout nouveau forum !

J'en profite pour remercier l'équipe de Traversées Oniriques pour le travail qu'ils font. C'est, il faut bien le reconnaitre, loin d'être évident. Lire (et surtout juger) des textes n'est déjà facile, mais, chose rare, les organisateurs de ces concours font une réponse personalisée à chaque participant, et cela est grandiose. C'est ainsi que devrait fonctionner tout concours de nouvelles.

En un mot : Bravo.

Je ne me prétend pas auteur (3 nouvelles à mon actif, et aucune dont je sois pleinement satisfait, même si "Quatre derniers jours" à remporté le concours FC-02 ici même, ce dont je suis très très fier tongue) mais, depuis six mois que je m'efforce de mettre quelques histoires sur le papier, j'ai appris deux choses importantes : cela nécessite beaucoup de travail et d'accepter de se remettre perpetuellement en question. Ce n'est pas facile. Et heureusement qu'il y a des gens qui, comme ici, accepte de vous dire ce qu'ils pensent réellement de votre travail.

Voici donc ma contribution : vous disiez que vous receviez peu de commentaires sur votre travail et les textes que vous publiez. En voici au moins un : merci de m'avoir donné l'envie de continuer à écrire, tout en sachant me dire vers où orienter mon travail pour l'améliorer.

A ce propos, que tous ceux qui n'ont pas aimé mon texte, où qui l'ont aimé mais qui ont des remarques à faire ne se gènent pas ! Je serais vraiment ravis de savoir ce que vous en pensez. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastien.pratjeb.free.fr
spratjeb

spratjeb


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:38

Calypso a écrit:
Le texte que j'ai préféré est Quatre Derniers Jours. Je l'ai trouvé très mature et très agréable à lire, dans un style bien mené et un scénario fascinant.

Et merci beaucoup, il est toujours très agréable de voir que des gens ont apprécié votre travail

Ca y est, je suis en train de me mettre à rougir... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastien.pratjeb.free.fr
Contenu sponsorisé





Nouvelles déjà éditées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles déjà éditées   Nouvelles déjà éditées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles déjà éditées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skyprods - Concours de nouvelles "La tentation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Exploration de la ceinture d'astéroïdes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser