Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 SF-05 : Aube mortelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:10

Vous pouvez poster ici ce que vous pensez de la nouvelle "Aube mortelle", à moins que vous préféreriez créer un nouveau post afin de lancer un débat sur un aspect particulier de la nouvelle / du concours / des conditions de déroulement...
"Aube mortelle" a gagné le concours SF-05 : Une journée de guerre.
L'auteur pourra vous en parler un peu plus, mais sachez que l'histoire de cette nouvelle se passe dans le même univers que la nouvelle "le temps des poussières".


Dernière édition par Vorador le Mar 20 Mai - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: Re: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:13

Petite note personnelle: Pour ma part, j'ai trouvé la nouvelle très "visuelle".
Elle s'est rapportée à un certain nombre d'images, dont celles de 3 mangas:
- Nausicaä, de Miyazaki
- Porco Ross (et oui!), de Miyazaki
- Last Exile (studio Gonzo)

Pas mal d'autres références encore, que je partagerai quand je les aurais retrouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: Re: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitimeSam 26 Avr - 13:57

Je suis heureux que ce texte vous ai plu car entre nous soit dit, il n'était pas très conventionnel et je pense avoir pris des risques en l'envoyant.
En effet, je suis un mordu de batailles aériennes et j'ai utilisé l'univers ultra-guerrier et sombre d'un de mes projets de roman (intitulé Guyana Sunrise) pour écrire cette nouvelle.
C'est un univers assez inspiré de la seconde guerre mondiale d'ailleurs, et j'ai mis en scène le texte en ce sens: duels, propagande, pilotes s'invectivant par radios interposées etc. Cela vient sans doute de mon passé de collègien où je préférais des vieux films sur la période à ce qui fait généralement la vie d'un pré ado^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Oaristys

Oaristys


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/04/2008

SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: Re: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:04

J'ai enfin eu le temps de lire la nouvelle gagnante !
Aube mortelle est un très bon récit Very Happy , on sent tout de suite une grande maîtrise du sujet (aviation, guerre). Je pense que la plus grande richesse de ce texte est sa profusion de détails réalistes et l'étude psychologique du personnage, qui est très bien menée Smile .
En bref, bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: Re: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:15

Le défi était effectivement de rendre attirant un texte plutôt académique sur le fond. Pour cela, j'ai pris le parti d'utiliser un univers cru et violent, et un personnage le plus fouillé possible: en prenant soin de ne pas montrer tout de suite qu'il s'agissait d'une femme!
Merci pour cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





SF-05 : Aube mortelle Empty
MessageSujet: Re: SF-05 : Aube mortelle   SF-05 : Aube mortelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SF-05 : Aube mortelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FY-02 : Mortelle besogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Exploration de la ceinture d'astéroïdes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser