Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos nouvelles préférées

Aller en bas 
+3
Mattieu
Bloody Rose
Hénée
7 participants
AuteurMessage
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:57

Bon vous êtes de grands timides ici Very Happy
Alors voilà une question un peu bateau pour vous faire causer un peu : quelles sont, parmi toutes les lectures de vos vies respectives, les nouvelles qui vous ont le plus chamboulé?

Pour ma part, celle qui m'a le plus marquée certainement est celle-là :
Et l'été ne dura qu'un jour, de Ray Bradbury, et sinon j'ai beaucoup aimé l'ensemble des nouvelles du recueil de Conversations avec la Mort chez Oxymore.
Après je dois avoir d'autres idées mais faut que je réfléchisse un peu^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:09

J'ai moi même beaucoup aimé Conversation avec la mort de Léa Silhol ainsi que La tisseuse du même auteur et le recueil de nouvelles de Tanith Lee intitulé Ecrit avec du sang.

Il y a également [/u]Déchirures[u] de Sire Cédric aux éditions nuit d'avril dont les textes m'ont beaucoup marquée.

Cela dit, Hénée, pourquoi ne poser la question que pour les nouvelles, les romans ne comptent donc pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:13

Pour rejoindre le sujet d'Hénée, j'aime bien l'idée de parler de nouvelles sur le site d'une association qui organise des nouvelles. C'est ce qui fait la particularité de ce forum.

Pour ce qui est des nouvelles qui m'ont marqué, il y a le recueil d'histoires fantastiques de Edgar Allan POE, dont la plus connue est certainement "Double assassinat dans la rue Morgue". Cela m'a marqué car c'est par ce recueil de nouvelles que j'ai découvert le fantastique par l'intermédiaire de la littérature dite classique.
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeMar 6 Fév - 0:39

... ainsi que les Nouvelles histoires extraordinaires, et son magnifique Masque de la Mort Rouge Wink

je parlerais de mes nouvelles plus tard, faut que je réfléchisse, là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:00

Eh bien chère Bloody comme le dit Mattieu je me suis dit que c'était plus original de demander pour les nouvelles Very Happy
Etant donné qu'ici nous proposons des concours de nouvelles, j'espère que nos auteurs prennent le temps de lire aussi beaucoup de ce genre particulier avant de se lancer dans l'écriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Yzabel

Yzabel


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/01/2007

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:34

De mon côté, j'avoue avoir vraiment beaucoup aimé certaines des nouvelles de Fredric Brown (même s'il s'agit plus de flash-fiction que d'autre chose, et que ça se finit trop vite!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Lawrence de Picardie

Lawrence de Picardie


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : République betteravière de Picardie
Date d'inscription : 29/12/2006

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:25

Dans le genre science-fiction humoristique à la Frederic Brown, je ne peux que te recommander les écrits de Robert Sheckley, notamment "La Dimension des Miracles" (sur un Terrien qui gagne le premier prix à la loterie galactique, qui est téléporté au centre de la galaxie mais qui doit rentrer chez lui par ses propres moyens) et "Echange standard" (sur un Terrien qui échange son corps avec un Martien le temps de vacances sur la planète rouge, mais se le voit voler et s'engage dans une course-poursuite à l'échelle galactique pour remettre la main dessus), toutes deux publiées dans la collection Présence du futur de Denoël. Ce sont de courts romans, qu'on pourrait par certains côtés comparer aux contes voltairiens : chaque chapitre étant souvent une petite histoire à lui tout seul, avec un enseignement (moral ou pas). Et surtout, elles sont à s'écrouler dessus de rire, Sheckley est indéniablement l'un des grands maîtres de l'humour et c'est dommage qu'il ne soit pas très connu en France, car il vaut bien Terry Pratchett ou Douglas Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Yzabel

Yzabel


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/01/2007

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:24

Pour ma défense, je connais au moins de nom!

Vais encore me ruiner en bouquins pour les vacances d'été, moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Frank_Eldritch

Frank_Eldritch


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:32

The Lottery. Shirley Jackson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos nouvelles préférées Empty
MessageSujet: Re: Vos nouvelles préférées   Vos nouvelles préférées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos nouvelles préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skyprods - Concours de nouvelles "La tentation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Biosphère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser