Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 SF-03 : Expérience chimique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:19

Vous pouvez poster ici ce que vous pensez de la nouvelle "Expérience chimique", à moins que vous préféreriez créer un nouveau post afin de lancer un débat sur un aspect particulier de la nouvelle / du concours / des conditions de déroulement...
(concours Rentrée Science-Fiction)

Allez, cette nouvelle mérite le détour!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Lawrence de Picardie

Lawrence de Picardie


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : République betteravière de Picardie
Date d'inscription : 29/12/2006

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:11

Hello
Personnellement, je ne partage pas ton enthousiasme pour cette nouvelle. Ce n'est pas qu'elle est mal écrite, mais que justement.
On retrouve son "ressort" dramatique dans une nouvelle de Dino Buzzati (dans le recueil "le K"), dans une nouvelle primée au Prix du Jeune Ecrivain 2004 (m'souviens plus du nom de l'auteur ni de la nouvelle), et enfin chez Bernard Werber...
Or le problème de ce type de nouvelle, c'est qu'elles valent surtout par la surprise qu'elles créent. Mais avec ce texte, comme on a affaire à un poncif de la SF, on se doute de la fin. Même si les indices sont peu nombreux, ils existent (les personnages ne sont pas clairement humains et peuvent donc être considérés comme des super-êtres ou des dieux, la phrase liminaire en italique met paradoxalement la scène en rapport avec notre planète, puisqu'on précise bien qu'elle en est très éloignée dans l'espace et le temps...)
Bien entendu cela n'enlève rien aux qualités d'écriture de la nouvelle, qui sans doute méritait un "prix spécial du jury", mais pas le premier prix dans la mesure où elle n'est pas aussi originale qu'on pourrait le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:31

Oui bien sûr le ressort dramatique utilisé est très commun, et j'ai moi-même parlé dans la présentation de cette nouvelle sur le site de son côté ressemblant avec celle de Bernard Werber.
Cependant comme tu l'as dit toi-même, c'est un prix spécial jeunesse! D'ailleurs l'auteur en question nous a fait parvenir pour ce concours trois nouvelles, et si celle-ci faisait l'unanimité du jury, sûrement parce que justement elle n'est pas très originale, elle n'est sûrement pas la mieux réussie de ce que l'auteur nous a fait parvenir.
Elle n'en reste pas moins efficace et intéressante, et elle a paru au jury très bien maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:38

Je l'ai lue hier et je l'ai plutôt appréciée, bien les histoires à la Werber ou à la Pratchett ne soient pas mes préférées. Cette jeune fille a-t-elle lu le "K" et autres contes, peut-être, et qu'importe. Mon esprit a davantge buté sur les répétitions mais elles n'empêchent pas le texte d'être très lisible et puis il y a déjà un sens de l'ironie qui est là et qui n'est pas pour me déplaire. Bravo donc! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
lisa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2008

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:07

Bonjour à tous!
Je suis Lisa, auteur de la nouvelle. Je réponds un an et demi plus tard mais il me semble qu'avoir du recul est une bonne chose.
J'approuve toutes les remarques qui ont été faites. Il est vrai que ce n'est pas parfait... Ce qui me paraissait être une fin éclatante à l'époque n'est en fait qu'une répétition d'un thème des plus repris et je m'en rends mieux compte aujourd'hui. J'ai au moins l'excuse de la jeunesse: j'ai écrit cette nouvelle à seize ans. Néanmoins ces textes m'ont permis de me construire, de savoir quel style était le mien, et d'obtenir un maximum de conseils pour progresser. Je tiens tout de même à préciser que je n'ai jamais entendu parler de K et n'ai jamais lu de nouvelles de Werber (j'avoue avoir adoré les Thanatonautes et l'Empire des Anges qui ont peut-être laissé leur trace dans mon inconscient...)
Je remercie l'association ainsi que toutes les personnes qui ont accordé quelques minutes à la lecture de cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:45

Re-bienvenue à toi alors ^^

C'est sympa d'être repassée ! J'en profite donc pour ajouter au passage de ne pas hésiter à participer aux prochains concours de SF ! Rien que ce qu'on a lu dans le concours "Une journée de guerre" (aucune déception !) nous montre que la SF est encore dans le coeur de beaucoup de gens !
Et puis bon, il y a aussi les concours généraux pour écrire de la SF ("La porte", pour cette année, qui laisse le champ libre à tout, ou presque tout Wink ), et sinon, pourquoi ne pas essayer un peu de fantasy ou de fantastique ? Wink
Merci d'être repassée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF-03 : Expérience chimique Empty
MessageSujet: Re: SF-03 : Expérience chimique   SF-03 : Expérience chimique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SF-03 : Expérience chimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Exploration de la ceinture d'astéroïdes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser