Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Couverture de livre

Aller en bas 
+2
Vorador
Mattieu
6 participants
AuteurMessage
Mattieu

Mattieu


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/01/2007

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:32

Une couverture de livre vous pousse t'elle à acheter un livre si vous la trouvez très belle ?
Et inversement, y a t'il des livres que vous n'avez jamais lu car la couverture vous rebutez ?
Je me suis souvent posé cette question. Moi-même, certains livres ne m'attirent pas à cause d'un personnage ou d'un décors horrible, ou à cause d'une mise en page qui n'appelle pas à la lecture. Bref, quand le packaging est bâclé, j'ai du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:48

Pour ma part, je suis très porté sur cette "finition" de l'oeuvre, à savoir, son enveloppe commerciale, et j'avoue que la couverture passe presque en numéro 1 pour moi..... Embarassed
Lorsque j'ai commencé le Trône de Fer, c'était pour sa couverture du tome 1 (éditions J'ai lu, le chevalier aux yeux lumineux et à l'épée magnifique).
Lorsque j'ai acheté Le Don (Bragelonne), c'était pour la couverture...
De plus, je rachète petit à petit tous les Lovecraft aux éditions J'ai Lu, car je trouve la maquette vraiment très jolie (en tout cas, bien plus jolie que celle de Folio SF...).
Il y a donc l'illustration qui joue un rôle important (surtout sur l'illustrateur m'est connu !), la calligraphie du titre, et la maquette en général.

Bon après bien entendu qu'il y a d'autres critères ; d'ailleurs, je suis intéressé à lancer un post-sondage sur les points qui intéressent le plus les auteurs lors de l'achat d'un livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:53

Personnellement je trouve aussi qu'un objet est un tout : il y a un contenu, mais il y a aussi la forme qui va avec. Et si la forme ne me correspond pas, je risque d'être rebutée par le fonds aussi, et donc de ne pas l'acheter^^
Mais c'est très subjectif : je ne fais aucune différence entre les poches et les grands formats, par exemple, l'important est plutôt dans l'équilibre du livre, dans son esthétisme total et dans sa couverture.
Bref, l'achat d'un livre passe beaucoup par mes sentiments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Yzabel

Yzabel


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/01/2007

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:06

J'avoue aussi pas mal faire attention aux couvertures. Je trouve en particulier que certaines couvs de livres de fantasy, il y a quelques années, étaient... on va dire pas géniales, et que du coup j'y prêtais moins attention. (Ceci dit, je suis du genre à aller acheter un CD d'Asia sans connaître le groupe juste parce qu'il y a une drôle de créature volante dauphinesque dessus. *véridique*)

Evidemment, je ferai quand même l'effort de regarder la 4ème de couv, surtout si le titre m'intrigue. C'est juste que l'oeil n'y est pas si la couv n'est pas très adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:17

J'avoue qu'auparavant la couverture d'un livre m'a parfois poussée à acheter l'oeuvre. Ce fut le cas, par exemple, pour La sève et le givre de Léa Silhol. Au départ, je ne connaissais pas du tout et c'est l'aspect extérieur qui m'a d'abord attirée.
Cependant ce n'est plus du tout le cas maintenant. Etant donné que je me suis mise à lire des classiques et de la littérature générale et que bien souvent dans les livres de poche, les couvertures laissent à désirer, je me fie beaucoup plus à ce que contient le livre qu'à son aspect physique.
Cependant c'est vrai que j'apprécie toujours plus de lire un bouquin ayant une belle image en couverture, cela stimule davantage l'imagination. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noctis

Noctis


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2006

Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:46

Comme tout le monde la couverture a beaucoup d'importance pour moi, mais je dirais que ce qui importe également énormément à mes yeux, c'est la quatrième de couverture, et je dois dire que nombres la bâclent. Et c'est dommage pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitimeMer 28 Fév - 22:29

La couverture est d'une importance capitale. Malheureusement, elle se ressemblent toutes, actuellement. Du coup j'achète des éditions anglaises et américaines. Elles sont beaucoup plus originales, du point de vue couverture évidemment.

Et la 4 de couv' est aussi très importante. Mais ce qui attire l'oeil en premier, c'est la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture de livre Empty
MessageSujet: Re: Couverture de livre   Couverture de livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture de livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du livre, et nombreuses obligations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Biosphère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser