Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 A propos des ateliers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:45

Comme vous avez pu le constater, nous avons créé une section "atelier" qui vise à apporter quelques renseignements sur le monde de l'édition, et sur les rapports auteur/éditeur.

Nous avons déplacé le petit récap' sur la SF dans cette section.

Nous avons créé un atelier sur la typo et la saisie de type "professionnelle", certes simplifiée, mais apportant déjà quelques bases sur cet aspect "technique" de l'écriture.

Prochainement, nous proposerons un petit récap' de ce qui a été dit sur le forum à propos de la lettre d'accompagnement et du synopsis.
De plus, nous mettrons également en ligne quelques idées à propos du contrat auteur/éditeur.


Auriez-vous des questions sur l'atelier typo ? Cet atelier vous a-t-il appris certaines choses ?

Auriez-vous des propositions pour d'autres questions que vous voudriez que l'on aborde ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:57

Ce ne serait pas inutile de faire un petit tutoriel sur les dialogues. Jusqu'à récemment, je faisais des fautes de typo dans les dialogues (et il doit y en avoir dans mes nouvelles rendues).
Et pourquoi pas aussi rendre les ateliers téléchargeables en PDF, puisque le site devrait pouvoir héberger les fichiers à télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:23

Très bien, on va voir ce qu'on peut faire ^^

Pour ce qui est des pdf, oui ils vont arriver prochainement. A la fois pour les ateliers, mais aussi, si tout va bien, pour toutes les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:34

Bonsoir !!

Je viens d'aller lire le contenu de la section "Ateliers" !! Très intéressant. Va falloir que j'abandonne ces guillemets " " que je préfère pourtant !!

Pour les dialogues, je veux bien voir ce que ça donne aussi ! Mais n'y a-t-il pas de plus en plus de conventions couramment acceptées ?


Super nouvelle que la transformation en pdf des nouvelles !! Ca permettra (je ne sais pas si beaucoup de monde procède de même manière que moi !) d'embarquer de la lecture sur l'ordi quand je ne peux pas me connecter !! Ce qui est courant !!

Bravo les Traversées Oniriques !
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:06

Voilà j'ai rajouté un petit topo sur les dialogues (à la suite de l'atelier Normes typographiques). Comme vous le remarquerez, ce n'est pas toujours ce que l'on voit dans nos livres !
Et pourtant ces conseils sont issus des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale.

A cause en grande partie du code HTML, nos nouvelles éditées sur le site ne sont pas aux normes, donc ne vous appuyez pas dessus pour corriger vos copies !
Les pdf seront, eux, bien plus proches d'une saisie selon les normes typographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:18

Mais est-ce que les pdf seront lisibles sur liseuse électronique (type cybook) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeLun 17 Déc - 1:20

ouaouh heu *dépassé par la technologie*
Il faut quoi comme conditions au pdf pour qu'il soit lisible sur ces liseuses? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:11

Je ne sais plus je vais me tuyauter.


[Message subliminal : ne pas regarder ses mp, pour un admin, ça craint !]
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitimeMar 18 Déc - 2:15

(brof, 11 déc, c'est pas la cata Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des ateliers Empty
MessageSujet: Re: A propos des ateliers   A propos des ateliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ateliers
» A propos des auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Secteur 51 : En construction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser