Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La lettre d'accompagnement d'un manuscrit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:16

Je précise que j'avais déjà écrit ce type d'article sur un autre forum, mais je vous le mets ici, pour qu'il vous soit utile : (je sais il est un peu véhément^^)

Je voudrais parler des lettres que les auteurs joignent lorsqu'ils envoient un manuscrit à une maison d'édition... Parce qu'actuellement en stage en maison d'édition de l'imaginaire, je me dis que c'est hyper important... je m'occupe justement du service manuscrit, et je lis des trucs non mais vraiment je sais même pas à quoi l'auteur a pensé...
Du genre : "Tolkien et Voltaire sont mes auteurs préférés, j'ai donc essayé d'écrire quelque chose qui soit la réunion du Seigneur des Anneaux et de Candide" ou alors "Mon roman n'est pas de la SF. C'est une oeuvre métaphysique essentielle à l'évolution humaine" (tiens donc!). Il y a souvent des fautes aussi, dans cette lettre, ou la page n'est même pas justifiée...
Evitez aussi le "Bonjour j'ai 19 ans j'écris depuis l'âge de 14 ans, ma maman m'a dit que c'était super alors je ne doute pas que ce roman vous intéressera".
Et enfin, arrêtez de penser que si vous faites une réunion de tous les genres, l'éditeur ne pourra qu'être emballé par votre originalité : "oui alors on dirait que mon roman est de la fantasy au premier abord, mais il tend plutôt vers le fantastique, avec une pointe de SF-polar, car j'ai voulu toucher à toutes les nuances de l'imaginaire..."
Je n'ai qu'un seul conseil à donner : soyez simple, humble, en un mot professionnel. Vous envoyez une lettre à un professionnel, qui veut porter un regard neutre sur votre texte, alors arrêtez d'essayer de vous attirer ses faveurs par tous les mpyens possibles, ça en devient pathétique. De même, pour le synopsis à joindre, soyez très clair, précis, et évitez les soi-disant touches d'humour : "et alors là, vous ne devinerez jamais ce qu'il va lui arriver!"
Bref, soyez le plus neutre possible, et allez droit au but. Cette lettre est vraiment d'une importance capitale, c'est la première chose qu'on va lire de vous et elle influe énormément sur notre envie de lire votre manuscrit.
Cependant, ne tombez pas non plus dans du pédantisme, du genre "veuillez, cher monsieur, croire en l'expression de mes sentiments les plus distingués à votre égard..." Je pense qu'un "Cordialement", ou "Bien à vous" final suffit tout autant.
Un point important aussi : ne joignez pas de CV à cette lettre. L'éditeur se fiche de savoir que vous avez fait telles études, ou bossé dans tel endroit... Par contre, si vous avez déjà publié ailleurs il est intéressant de joindre un mini bibliographie, qui peut jouer en votre faveur.
En ce qui concerne le synopsis, je vais faire un autre post^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:43

Et c'est très utile pour l'éditeur que l'on rajoute également dans quelles maisons d'édition on a envoyé notre manuscrit, c'est ça?
Ca n'a rien de dévalorisant pour notre manuscrit? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Druduss




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2007

La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:42

Excellent résumé.

Mais bon, qui ferait ce que tu dis ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitimeJeu 7 Juin - 0:50

Vorad : Ben en fait je pense que c'est bien de le faire quand on a déjà édité, qu'on est déjà auteur^^ Sinon ça fait un peu prétentieux quand on est pas du tout connu, c'est vrai...

Druduss : actuellement là où je suis en stage je reçois plusieurs excellentes lettres d'accompagnement, sobres, claires et efficaces. C'est bête à dire, mais ça donne vraiment envie de lire le manuscrit^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:04

Vorador a écrit:
Et c'est très utile pour l'éditeur que l'on rajoute également dans quelles maisons d'édition on a envoyé notre manuscrit, c'est ça?
Ca n'a rien de dévalorisant pour notre manuscrit? ^^

Hénée a écrit:
Vorad : Ben en fait je pense que c'est bien de le faire quand on a déjà édité, qu'on est déjà auteur^^ Sinon ça fait un peu prétentieux quand on est pas du tout connu, c'est vrai...


Bragelonne demande cette info il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: La lettre d'accompagnement d'un manuscrit   La lettre d'accompagnement d'un manuscrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre d'accompagnement d'un manuscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le synopsis accompagnant votre manuscrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Centre d'expérimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser