Traversées Oniriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traversées Oniriques

Forum de l'association Traversées Oniriques
www.traversees-oniriques.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le synopsis accompagnant votre manuscrit

Aller en bas 
+2
Napalm Dave
Hénée
6 participants
AuteurMessage
Hénée

Hénée


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:25

Est-il indispensable? La réponse est malheureusement ni oui ni non. En fait, cela dépend énormément de la façon de bosser d'un éditeur : certains voudront le lire en entier avant d'entamer votre roman, d'autres préféreront se laisser emporter par vos péripéties... Dans le doute, je pense que mieux vaut en joindre un, comme ça si l'éditeur en a besoin il l'aura à sa disposition. Surtout qu'un lecteur de comité qui a lu le début de votre texte et se sent moyennement motivé, pourra avoir envie de lire la suite en parcourant votre synopsis.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est inutile de faire quelque chose de très détaillé, avec une exposition de toutes les actions et de toutes les sous-intrigues. Je pense qu'il faut privilégier l'aspect résumé, avec des phrases courtes et simples, qui prennent une vingtaine de lignes et qui présentent le roman de façon efficace, sans forcément tout dévoiler.
Si votre monde est très complexe, vous pouvez peut-être dresser un tout petit récapitulatif des royaumes (avec une carte), ou des différentes magies, etc, mais pour cela il faut faire court et le moins pédant possible. De même, vous pouvez faire une petite liste des personnages avec présentation rapide de leurs liens généalogiques, mais toujours dans le même esprit d'humilité et de simple vocation d'information.
Bref, soyez clairs, précis et faites plutôt court. N'essayez pas de vous vendre en voulant mettre en avant tout ce qu'il vous semble important : votre texte sera éprouvé, les choses sont bien faites, si votre texte a de la valeur il ne passera pas à la trappe. Ayez confiance et dressez votre synopsis plutôt dans une simple volonté d'information du lecteur, comme une aide à la lecture.
Soyez humble, votre texte fera le reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/arcologie/
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:35

A mon avis indispensable si l'on veut éviter le syndrôme du comité de lecture qui raccroche après seulement un deux chapitres: certains bons manuscrits peuvent mal commencer. Shocked
De plus cela donnera au même comité une bonne idée de votre capacité de synthétiser une histoire complexe, de présenter votre monde et de livrer une intrigue plus ou moins cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Druduss




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2007

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:28

Citation :
certains bons manuscrits peuvent mal commencer.

Non ils ne peuvent pas. Sinon ils ne seront pas lu et donc pas publié.

Il est nécessaire d'avoir un très bon début, si on veut passer la première sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:45

Druduss a écrit:
Citation :
certains bons manuscrits peuvent mal commencer.

Non ils ne peuvent pas. Sinon ils ne seront pas lu et donc pas publié.

Il est nécessaire d'avoir un très bon début, si on veut passer la première sélection.

Hum ça dépend, il y a de nombreux bons romans qui mettent du temps à commencer et qui sont un peu ennuyeux au départ pour devenir passionnants par la suite. C'est ce qui peut justement faire qu'un roman est génial par que ça crée une sorte de bouleversement, un agréable effet de surprise qui nous fait nous dire " au final j'ai bien fait de continuer ".
Regardez par exemple Le nom de la rose. Je ne l'ai pas lu mais à ce que j'ai entendu dire, le début est très indigeste et c'était volontaire de la part de l'auteur qui voulait mettre son lecteur à l'épreuve. Eh bien pourtant ce roman a eu un immense succès.
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:06

Citation :
Si votre monde est très complexe, vous pouvez peut-être dresser un tout petit récapitulatif des royaumes (avec une carte), ou des différentes magies, etc, mais pour cela il faut faire court et le moins pédant possible. De même, vous pouvez faire une petite liste des personnages avec présentation rapide de leurs liens généalogiques, mais toujours dans le même esprit d'humilité et de simple vocation d'information.

Ah, super info !! Merci !!
Je n'avais jamais songé à présenter un synopsis de cette manière... Ca permet de montrer si le monde est construit et cohérent !! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:39

Citation :
Regardez par exemple Le nom de la rose. Je ne l'ai pas lu mais à ce que j'ai entendu dire, le début est très indigeste et c'était volontaire de la part de l'auteur qui voulait mettre son lecteur à l'épreuve. Eh bien pourtant ce roman a eu un immense succès.

Ouai et la fin l'est aussi Very Happy

Je suis d'accord avec Bloody : nombre de livres sont chiants au début et pourtant ont été de francs succès ! (pour ma part, je dois dire que le début du Seigneur des Anneaux était pour le moins soporifique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:50

J'ai eu justement l'exemple d'un bon manuscrit qui souffrait d'une intro complètement calamiteuse, simplement parce que l'auteur ne l'avais sans doute pas retravaillée comme le reste. C'est pour cela que j'en parle, mais chut, secret professionnel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:28

Pour ce qui est du seigneur des anneaux, moi j'ai trouvé que c'était l'oeuvre entière qui était soporifique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:07

Lol mais heu pourquoi tu bêta-lis dans des maisons d'édition spéciales fantasy? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:24

Vorador a écrit:
Lol mais heu pourquoi tu bêta-lis dans des maisons d'édition spéciales fantasy? Very Happy

Ce n'est pas de la bêta-lecture, et Tolkien n'est pas le représentant ultime de la fantasy.

[mode grrrr] C'est vrai quoi ! M***** ! Tolkien a juste créé un carcan bourré de codes à un genre qui permettait toutes les folies. Depuis on se fait chi*** à lire des bouses toutes écrites sur le même modèle. Tolkien était un maître, mais ses fans les plus fervents sont souvent des auteurs qui n'arrivent pas à s'en détacher et n'écrivent que d'exécrables erzats, d'une banalité à vomir.
Faut arrêter avec Tolkien. La fantasy existait avant lui, mais depuis le SdA, j'ai comme un doute sur sa perennité. Heureusement que quelques maisons parviennent à publier des romans qui sortent de ces autoroutes du genre.

Et le pire, c'est que Tolkien n'est pas le seul à imposer des règles à la fantasy. De nombreux auteurs à succès le font : les rares pans que Tolkien n'a pas codifiés sont "fermés" par ces autres auteurs. Et ça me GONFLE !
Arrêtez de croire que la fantasy est aussi limitée ! [/mode grrr]
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros

Khellendros


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:21

Mais sont-ce les auteurs qui ont imposé les règles ou les lecteurs et auteurs suivants qui l'ont interprété comme tel Smile Question

Sinon, pour en rajouter une couche, c'est vrai qu'un livre avec des elfes beaux, immortels, des nains mineurs, insensibles à la magie, des orcs bêtes et méchants, ça soule à la fin...

J'ajoute que même les livres avec des compagnies montées de toutes pièces au petit matin, j'ai du mal !

Les livres avec des Dragons, j'arrive encore à peu près à supporter... Pour l'instant Smile. Faut dire que j'ai quelques petits trucs avec cette créature...

Vive la Fantasy avec que des humains !!
Vive les intrigues sans artefacts maudits à détruire !!
Réhabilitons les bestioles délaissées et que de nouvelles naissent de nos plumes !!

PS : je dis tout ça, mais je relis en ce moment un Lance Dragon ! Et oui, j'ai commencé tout petit avec ça et je suis fan de Raistlin !
Revenir en haut Aller en bas
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:45

Heu entre nous, Chwip, nulle part j'ai idéalisé le SdA.... Je l'ai juste cité en exemple ! affraid
Après, sur ce que je disais à Bloody, c'est juste que je me posais quelques questions, vu que je n'ai pas encore trouvé quel aspect de la fantasy elle appréciait... mais bon je peux me tromper ! :p

Et puis après tout, ne s'enterrer que dans les marges de la fantasy, les genres "alternatifs", n'est-ce pas aussi restrictif ? Wink



Sur ce, nous nous écartons du sujet, et si voulez qu'on continue à discuter sur les limites de la fantasy, on pourra se réunir un coup dans la biosphère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose

Bloody Rose


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:59

Lol pour te répondre Vorador, je n'apprécie aucun aspect de la fantasy, je déteste la fantasy, je ne peux pas me la voir. Laughing

Si j'ai atterri dans le comité de lecture de 5ème saison c'est parce qu'ils demandaient des volontaires, que ça me tentait bien et que ça me ferait toujours une expérience vu que je veux travailler dans le milieu de l'édition, mais mon choix n'a aucunement été fait en fonction de la ligne éditoriale, j'ai pris ce qu'on me proposait, c'est tout.
La patronne savait très bien d'ailleurs que je n'aimais pas la fantasy et je pense qu'elle a du trouver ça intéressant justement d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'était pas amateur du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:06

Pour ma part j'adore les univers fantasy j'en lis, de fait, très peu. La fantasy moderne a tendance à utiliser des codes et des clichés éculés et surtout, je suis toujours découragé par le syndrôme des sagas à 36 tomes. Impossible de lire un roman juste comme ça, pour se faire une idée ou se changer l'esprit. j'attends le bijou qui fera un peu sortir la fantasy de son carcan éditorial. D'ailleurs, c'est en partie pour cela que je suis aussi chez Cinquième.


Dernière édition par le Ven 8 Juin - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Vorador

Vorador


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/11/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:30

Oki Bloody, je comprends cet aspect d'avoir un lecteur étranger au genre pour avoir ses impressions ^^

Pour Napalm, je suis d'accord aussi pour l'idée des suites infinies. En plus, faire une fin réussie est quelque chose de dur et quand c'est bien réussi, c'est beau et ça donne une image de marque à l'histoire... Ecrire des suites sans fin, j'ai parfois l'impression que l'auteur ne sait pas finir ses histoires...
En fait, il y a pleins d'autres raisons (dont en autre la mode), mais la principale, on l'aura deviné, est l'aspect marketing Wink
Ecrire 2 livres par an sur le même univers et les mêmes héros, c'est s'assurer un minimum de revenus sans trop trop de travail (tous les auteurs n'ont pas la capacité d'inventer une histoire, un monde, tous les mois ^^) et parfois je me dis qu'aujourd'hui, tout du moins dans le monde de l'imaginaire, si on n'écrit pas pour des raisons 100% bénévoles, on est franchement tenté par tomber dans ce genre de tactique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave

Napalm Dave


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/12/2006

Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:41

J'ai pris un parti différent avec ce que j'écris en SF: mon héros intervient dans trois projets de romans qui se passent l'un après l'autre mais qui n'ont en fait pas points communs dans leur intrigue ce sont des histoires différentes.
Mais bon, il faudrait un sujet à part pour parler des suites car là, nous floodons sur le topic des synopsis éditoriaux Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le synopsis accompagnant votre manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Le synopsis accompagnant votre manuscrit   Le synopsis accompagnant votre manuscrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le synopsis accompagnant votre manuscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lettre d'accompagnement d'un manuscrit
» Vers quel futur votre regard se porte-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traversées Oniriques :: La coursive : un endroit idéal pour échanger un mot :: Centre d'expérimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser